Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"L’alternance requiert de l’engagement et de la motivation" - Campus de Lyon

Portraits

-

04/02/2020

PORTRAIT ALUMNI #4 - Flore BRAY PROMO 2017


Flore, diplômée d’un MBA Management en Commerce et Entrepreneuriat en 2017 et actuellement Chargée de Communication et Évènementiel au sein du Réseau Entreprendre, revient sur son parcours.


Son parcours de formation


« J’ai démarré mes études dans le domaine de la communication (BTS), puis au fil de mes stages et après de nombreux échanges avec des professionnels du secteur j’ai vite compris que le plus important était d’acquérir diverses compétences complémentaires tout en ayant une expérience professionnelle. C’est ce qui m’a amené à choisir l’alternance.

J’ai suivi un Bachelor Responsable du Developpement Commercial option Marketing et Communication au sein de Pigier tout en faisant mes premiers pas au sein du Groupe La Poste dans le service de la Direction Executive Centre Est. Mon rôle était de faire le lien entre le Siège et les neuf directions régionales de mon territoire, en formant les directeurs commerciaux aux différents outils proposés et de les aider à mettre en place des actions marketing.

Une fois mon diplôme obtenu, je me suis orientée vers MBway Lyon, école rencontrée au cours d’un salon étudiant. De plus, ayant étudié au cœur de Pigier m’a permis d’être proche de MBway, école du même groupe, et de m’assurer qu’elle correspondrait à mes attentes. Je me suis orientée vers le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat, l’option entrepreneuriat a été un véritable déclencheur. Lors de mon Bachelor, un premier challenge visant à créer son entreprise m’a fait comprendre que j’avais envie d’entreprendre et qu’au-delà de mes compétences en communication, j’avais besoin de maîtriser les aspects liés à la création d’entreprise (finance, stratégie d’entreprise, management…). J’ai eu la chance de poursuivre mon alternance au sein de la Direction du Rhône du Groupe La Poste et de mettre à en place mes idées à travers de nouvelles actions marketing. De plus, grâce au Start’Up Challenge proposé en dernière année de Master au sein de MBway, j’ai eu l’opportunité de développer ma création d’entreprise. Si cette dernière année d’études a été intense, je pense qu’elle m’a permis d’acquérir toutes mes compétences actuelles, et c’est ce qui fait la richesse de mon parcours. »

Son parcours professionnel


« Après avoir tenté de développer mon projet de création d’entreprise durant 18 mois, j’ai décidé de chercher un CDI dans mon domaine de prédilection : la communication. Défi relevé ! Aujourd’hui, je travaille au sein du Réseau Entreprendre en tant que chargée de communication et événementiel, véritable opportunité me permettant d’allier un métier que j’aime à un domaine qui me passionne : celui de l’entrepreneuriat. »

Les points forts de l’alternance et de MBway selon Flore


« L’alternance est pour moi une force, permettant de découvrir ce qu’est le monde du travail et de pouvoir appliquer tout ce que l’on nous y enseigne. En revanche, l’alternance requiert de l’engagement et de la motivation. Et s’il peut être difficile d’allier travail et études, je suis convaincue que c’est ce qui m’a permis de rapidement trouver un poste qui me correspond.

MBway est aussi une réelle source d’atouts : des intervenants issus du monde professionnel qui ont une connaissance du métier et qui exercent encore, une équipe pédagogique qui vous pousse à vous dépasser et vous soutient dans vos choix. Le rythme d’alternance proposé est également très apprécié par les entreprises puisqu'il laisse place au développement des compétences. Enfin, MBway offre un renforcement linguistique puisqu’une majeure partie des interventions sont dispensées en anglais (oui, cela peut ne pas convenir les premières fois mais en sortant de la formation, l’anglais est un véritable atout pour le monde professionnel). »

Ses conseils pour réussir

  • Savoir ce que vous voulez faire et avoir un but. Vos études et votre alternance sont le tremplin qui vous aideront par la suite.
  • Bien choisir son alternance et s’impliquer dans sa recherche pour avoir des missions qui vous motiveront et auront du sens avec la formation suivie.
  • S’organiser !
  • Avoir de l’envie !


83 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

"J'ai gardé en mémoire les conseils qui m'ont été donnés" - Campus de Lyon

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

03 juin

Portraits

"Il faut croire en soi" - Campus de Lyon

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

20 mai

Portraits

"MBway Lyon c'est avant tout une équipe pédagogique dévouée" - Campus de Lyon

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

11 mai