Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marie SAMASSA fête les 1 an de son entreprise « Le cabinet de Marie »

Portraits

-

26/06/2020

Diplômée d’un MBA Commerce et Entrepreneuriat en 2018, Marie SAMASSA fête les 1 an de son entreprise « Le cabinet de Marie ». Parcours :

-     Marie, que sest-il passé depuis l’obtention du diplôme ?

Depuis que j’ai reçu le Diplôme MBA Management Commerce Entrepreneuriat de l’école MBway Caen, j’ai souhaité vivre quelques mois aux Pays Bas afin de m’imprégner de leur culture avancée sur l’envie d’entreprendre et de leur conscience environnementale.

A mon retour, l’école MBway m’a offert la possibilité d’intégrer l’équipe en tant que conseillère de formation. J’ai adoré ce poste et c’est également grâce à cette expérience que Le Cabinet de Marie a démarré.

D’ici quelques jours, Le Cabinet de Marie va fêter ses 1 an !

-          C’est-à-dire, comment est venue cette idée ?

Lorsque j’ai travaillé en tant que Conseillère de Formation, j’ai remarqué que l’orientation méritait un accompagnement soutenu. Les jeunes se sentent souvent seuls vis-à-vis de leur choix d’études et de leur avenir. Ils sont perdus et ont besoin d’aide. MBway met tout en œuvre dans l’orientation de ses futurs étudiants mais tous les jeunes n’ont pas cette opportunité.

Lors de mes recherches, j’ai également remarqué une hausse significative des adultes en désir de reconversion, de débuter un nouveau challenge. En combinant les deux, Le Cabinet de Marie s’adresse à ces deux publics et propose de l’orientation scolaire et professionnelle.

J’accompagne donc les jeunes (collèges, lycées, étudiants) dans la définition d’un parcours scolaire qui leur correspond et les motive et j’épaule également les adultes en reconversion par le biais de bilans professionnels ou bilans de compétences.

-          Cela fait un an, comment se porte ton activité ?

Très bien ! Je viens d’être certifiée Centre de Bilans de Compétences et j’ai mon propre local depuis peu.

La chance me sourit !

Par ailleurs, le confinement a amené de nombreux salariés de se remettre en question concernant leur présent et surtout leur avenir professionnel : besoin de changement, aspirations différentes … cela a donc une incidence directe sur mon activité.

-          Est-ce que le cursus MCE MBway a facilité ta creation d’entreprise? 

Sur toute la partie méthodologique, énormément. Ma formation m’a appris la création d’un service innovant et fiable, la construction d’un solide business plan, une communication efficace ... 

Souvent, expliquer son activité n’est pas chose facile mais, grâce au Start’Up Challenge à l’occasion duquel nous devons pitcher devant des centaines de personnes, on gagne en efficacité et l’on prendre confiance en soi.
 
Sans la formation Management Commerce et Entrepreneuriat, je n’aurai pas réussi aussi rapidement à développer Le Cabinet de Marie.


116 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Jason, Major de promo : comment devient-on le premier ?

FS

Frédérique Sanvicente - MBway Caen

20 novembre

Portraits

Léonie, de retour d’un an aux USA : récit d’une aventure !

FS

Frédérique Sanvicente - MBway Caen

12 novembre

Portraits

"L'investissement et le travail paient toujours" - Campus de Lyon

photo de profil d'un membre

Arthur MARTEL-MBway Lyon

28 octobre